mardi 29 juillet 2014

Celle qui parlait d'instants heureux

Mes 10 petits bonheurs

   

Ces jours-ci, j'ai du mal à être sur mon blog, à le faire vivre comme j'aimerais. Non pas que je sois déjà à court d'idée, mais parce que je manque de temps. Je ne suis pas encore en vacances (même si parfois on s'y croit presque), le soir je profite de mon homme, et ces derniers temps ma filleule était en métropole donc j'ai savouré ces moments précieux et trop rares.
 
 
Je reviens très vite avec plusieurs articles (dont le tag Liesbter Award, des news sur le mariage...).

 
Et voici donc, en attendant un article plus construit, 10 de mes petits bonheurs récents :





- Mariage dans un an


Le 27 juin, je postais cet article, dans lequel je vous expliquais que le compte à rebours final était lancé. Une journée entière à me projeter dans un an. Puis une année entière à se projeter sur une journée !



 

- Les calins avec Bambou

 
Parce que mon p'tit Bouddah est le meilleur des chats et que je l'aime d'amour. (Il faut vraiment que je vous la présente dans un article) <3 !
 





- Une aprem' dans la piscine de ma tante


Du soleil, un apéro, une bonne bouffe, les filles de la famille et une piscine pour l'après-midi. Que demander de plus...





- Le baptême de ma filleule

 
Je me sens marraine depuis longtemps, avant même la naissance de Sarah. Mais ce week-end, mon rôle est devenu officiel, à la mairie. Je suis désormais "protectrice" de ma filleule aux yeux de l'état. Et nous avons fêté ça en famille à la suite de la cérémonie civile.




- Les découvertes et petits achats


Parce que sur les blogs, je découvre de nombreuses tentations et que j'y cède parfois (je reste encore raisonnable pour l'instant). Et mon Loulou est séduit par la crème Hawaiian Tropic !




- Regarder les freres scott en amoureux


Quand, inlassablement, rien ne nous plaît à la télé et qu'on n'a pas envie de se prendre la tête à choisir un film, on branche le DDE et hop c'est parti pour quelques épisodes.




- Bouquiner de bons romans


Je ne lis que très peu durant l'année, mais j'ai toujours lu davantage en été et je conserve cette habitude même si là je ne suis pas encore en congé. Je pensais faire un article sur les lectures (celles que j'ai aimé, celles qui m'attendent, + vos conseils), ça vous dirait ?




- Se régaler


Quand ma gourmandise et mon appétit s'en mêlent, je ne réponds plus de moi ! Faites pêter les fruits de mer, les apéro et les barbec, les bonnes entrées, et mes salades maison pour manger frais ! (Je mets en photo une entrée bien saine, mais croyiez moi je salive d'autant plus sur des plats bien gras et bien complets hihi).



 

- Faire du sport avec l'homme


Moins sportive que moi, y'a pas. Mais dernièrement je m'étais remise à avoir une activité régulière, pas pour perdre du poids mais pour le bien être et la santé. Il faut vraiment qu'on poursuive (mais c'est dur quand il fait chaud, on a moins le courage de bouger). En tout cas, qu'il s'agisse de running ou d'un autre sport (genre tennis), j'aime la sensation de réussite, de satisfaction et de bien être après l'effort.



- Quand les vacances sont sur le point de commencer !!


Dans quelques jours, nous serons, moi et mon amoureux, en vacances pour 3 semaines. Nous partirons donc bientôt pour un road trip au gré de nos envies. J'en profite pour vous souhaiter à tous/toutes d'excellentes vacances et de très beaux voyages !




Voilà pour ce petit article, j'espère que cela vous plaira !
A bientôt pour de nouveaux articles (plus réguliers!!).

Et vous, qu'est ce qui fait votre bonheur ?

 
 

mardi 8 juillet 2014

Celle qui aimait l'Amazonie et la Guyane

Premier article d'une catégorie qui, je l'espère, vous plaira et vous fera voyager !
 
 

La Guyane

 
 
 
 
 
 
Aujourd'hui donc, pour cette première "Echappée Belle" (mon libellé consacré aux articles de voyage), je viens vous faire découvrir avec amour un endroit que peu de gens connaissent vraiment : la GUYANE.



Pour tous ceux qui n'y ont pas mis les pieds, la Guyane fait les frais de nombreux préjugés et clichés : des sales bestioles tropicales, pas de jolies plages/ de beaux paysages, une insécurité certaine, un marché de l'or et de la drogue lié à la proximité avec le Brésil et l'Amérique Latine...
Soyons honnêtes, ces choses existent ! Mais elles ne sont rien à côté des merveilleuses aventures que l'on peut vivre là bas.
 
 
Je parle en connaissance de cause, j'ai à mon actif 6 voyages là bas depuis toute petite (soit, en cumulé, près de 6 mois sur place). J'y ai même travaillé. Je ne m'y suis jamais sentie "touriste" puisque j'ai ma famille sur place, que je n'y ai jamais mis les pieds à l'hôtel, et que l'on sort sans arrêt des sentiers battus proposés par les guides touristiques.

La Guyane en quelques mots :
Forêt amazonienne - Climat tropical (chaud et humide) - Multiculturalité
Terre d'aventures - Faune et flore magnifiques - Ambiance !
 
 
Un voyage en Guyane :
Un voyage en Guyane commence nécessairement par un vol de 8 à 9h, au départ d'Orly, pour traverser l'Atlantique (car pour rappel, la Guyane c'est un petit bout de continent accollé au Brésil et au Surinam). Pour ce qui est des formalités administratives, la carte d'identité suffit puisque la Guyane est un DOM. Il faut en revanche penser à se faire vacciner contre la fièvre jaune.

Dès la sortie de l'avion, vous serez dépaysés : par la chaleur humide, par les palmiers devant l'aéroport... Par tous les paysages, où la nature est la maîtresse des lieux !
Pour se déplacer là bas, mieux vaut avoir une voiture. Il y a deux grandes villes au nord - est (Cayenne et Kourou) et la Guyane est un territoire énorme. 2e meilleur moyen de transport : la pirogue, pour les balades sur les fleuves.

Je tenais donc à vous présenter des activités et des aspects typiques de ce lieu que j'aime tant.
 
 
- les îles du salut
 
 
 
 
 
 
 
Sans doute la plus connue des balades guyanaises. Au départ du vieux port de Kourou, on embarque en catamaran (ou en navette, si vous voulez économiser) pour 1h30 de navigation. Au large, on découvre les 3 îles. L'île royale, la plus grande, qui a accueilli longtemps le bagne, permet aujourd'hui une jolie balade, la rencontre avec pas mal d'animaux, la visite des bagnes, le bain des bagnards et compte aussi un hôtel pour ceux qui veulent faire rester deux jours. Il y a aussi St Joseph, une balade sympa mais surtout une jolie plage de coquillages avec une eau claire. Certains y accrochent des hamacs entre deux palmiers pour une nuit à la belle étoile. Et la dernière, l'île du Diable, est interdite aux visites (c'est elle qui a accueilli Dreyfus).
En plus de cela, on peut se baigner dans l'océan au large du cata (les fonds marins sont à 5m), savourer le planteur local et faire des connaissances vraiment sympa. Et prendre 10 000 photos de rêve.
 


 
- la canopée
 


On prend la pirogue avec Lionel qui a créé cette aventure, on vogue et on finit par arriver sur une crique qui abrite une cabane à 10 m de haut (oui, 10 m).
Dans cette cabane, on accroche les hamacs, c'est le coin nuit. Du temps ou j'y étais tout se passait dans ce carbet, mais aujourd'hui il y a aussi un carbet plus bas pour la cuisine/ les repas, ainsi qu'un coin douche et WC (et en forêt, ça, c'est du luxe, en général tu prends ton PQ et tu trouves un p'tit endroit dans la forêt).
 
Sur deux ou trois jours, on fait donc une superbe immersion en forêt...
 
On peut faire de nombreuses balades, se baigner au ponton (malgré l'anguille électrique) et surtout, Lionel a créé un parcours à base de tirolienne qui nous emmène au pied des arbres gigantesques.
On monte alors tout en haut, à 36m, au moyen de cordes et d'un système bien pensé.
Et là on savoure la vue, la cime des arbres (bonus : y aller au moment du coucher de soleil et faire le retour de nuit).
 
Et tout ça dans le respect de la nature.


 
 
- la crique Gabriel

Cette sortie peut être vécue de 1000 façons différentes, puisque cette crique propose différents carbets/arrêts etc. Au départ (encore) d'une pirogue, on embarque pour l'aventure; une nuit en carbet sauvage bien souvent.
Le carbet, c'est un logement constitué d'un toit, de poutres mais pas de mur ni de sol aménagé. Au programme, une nuit en hamac, le 'ti punch local (avec le rhum la Belle Cabresse et des citrons-mandarines^^), des bouffes de ouf et de bonnes bouteilles, la chasse aux caïmans, et des balades sur le fleuve le lendemain. Au réveil, ne jamais enfiler de chaussures sans vérifier l'absence de scorpions...
Pas d'autres photos à vous présenter, mais je vous jure que c'est un concentré d'émotions, d'aventure et d'Amazonie !



- le saut maripa & la virée au Brésil

A proximité du Brésil (donc à 3h de route de Cayenne), le saut Maripa propose plusieurs carbets bétonnés (toujours le même principe : un toit, des poutres pour le tenir, mais un sol bétonné cette fois).
Au programme : des soirées au carbet (là aussi, il y a des installations permettant de faire des repas sympa, avec par exemple en dessert de supers bananes plantain flambées au bon rhum et sucrées). Des baignades au saut (dans le fleuve frontière avec le brésil : on se baigne pas trop loin des bords car les courants sont très puissants), des petites criques sympa...
 




Puis l'incontournable : aller au brésil. Pour ça, on se rend à St George, on traverse l'Oyapoque sur des pirogues (et on peut visiter des villages brésiliens dans la jungle) et on débarque à Oyapoque. (Maintenant, possibilité aussi de traverser par un énoooorme pont sorti de nulle part).
Là, dépaysement énorme car il s'agit d'une petite ville bien éloignée des mégalopoles type Rio ou Brazza. On sent facilement la pauvreté qui reigne et les installations qui sembleraient d'un autre temps dans notre France habituelle.
Première étape : changer les euros en réal. Ensuite, profiter... Un marché, des petits magasins, des resto pour pas cher (avec un employé qui découpe et sert les viandes à la demande), des cafés/bars sympa etc.


 

 
- les plages (de jour et de nuit)


Certes, ici pas vraiment de plages paradisiaques avec eau limpide. Mais les plages sont agréables, l'eau est chaude (l'océan atlantique à 30 degrés, c'est le pied!), il y a des vagues.  Sur ces plages se côtoient les guyanais, les différentes ethnies, les touristes et les pécheurs. Bref, une aprèm plage là bas est toujours un bonheur, surtout lorsqu'on sort d'un bon resto en bordure de mer.
 

A part les plages, certains endroits des fleuves sont propices à la baignade et/ou au pédalo, canoé kayak etc, mais il vaut mieux s'en assurer !
 
Et la nuit sur les plages de Rémire-Montjoly, à certaines périodes de l'année, on peut assister à la ponte des tortues luth : elles affluent alors sur les plages, creusent un trou à la force de leurs nageoires, pondent de nombreux oeufs (100 à 150, composés d'oeufs non fertiles, puis fertiles, puis non fertiles), rebouchent leur trou et rejoignent la mer. L'opération leur prend un certain temps (plus d'une heure) et est malheureusement perturbée par des touristes irrespectueux (qui s'approchent, leur mettent la lumière dans la tronche, voire qui les touchent et font des photos assis sur les tortues...) ainsi que certaines organisations (Kwata).


Tortue Luth, image trouvée sur le site du Routard.
 

- le CSG / les tirs d'Ariane 5
 

 A Kourou se trouve le centre spatial guyanais. C'est un endroit très important du département : les fusées y sont assemblées et lancées pour l'Europe. La visite du centre est très complète (on voit le centre de commandement, les "usines" qui testent et construisent certaines pièces, le brûleur/lanceur, et on apprend beaucoup de choses sans que ça soit rébarbatif).
 
Les tirs d'Ariane 5 peuvent être observés de très loin sur le département. Le CSG propose toutefois un site (sur coline) à plusieurs km du centre.
Ici en photo, il s'agit d'une "fausse" fusée, celle qui se trouve à l'entrée du CSG et qui constitue néanmoins une jolie reproduction d'Ariane 5.
 
 
 
 
- l'ilet la mère

On prend un bateau, on navigue au milieu des vagues pour débarquer sur l'ilet. Là bas, journée plutôt à la cool... Des carbets pour manger, poser les affaires, se reposer (on peut poser des hamacs). Une crique pour prendre le soleil et se baigner (cependant, pas le plus agréable car sur le banc d'eau commence par plusieurs mètres de vase). Une super balade est praticable (on y voit d'autres ilets, des fleurs magnifiques, des arbres impensables, des paysages de forêt à couper le souffle). Et le petit plus : les saïmiris. Des petits singes que vous avez peut être déjà vu dans les zoos français. Là, ils ne sont pas sauvages, ils ont bien compris que tout le monde leur donne à manger et nous approchent donc par dizaine pour choper les bananes. Mythique.

 




 
 

 


 

- les villes : Cayenne, Kourou, Saint Laurent du Maroni...

Il y a pas mal de choses sympa à voir dans les principales villes guyanaises. A Cayenne, ne loupez pas la place des Palmistes, l'avenue Charles de Gaulle et découvrez le rythme et la cuisine créole...



A Kourou, il y a le CSG comme détaillé précédemment. Saint Laurent est aussi une jolie ville chargée d'histoire (notamment une prison/bagne) mais j'en ai moins de souvenirs.
Le plus intéressant dans ces villes, c'est de voir le cosmopolitisme, les constructions guyanaises typiques, bref d'ouvrir l'oeil.
Et méga festivités tous les ans  : le Carnaval qui dure à peu près deux mois !


- zoom sur la faune


 
Il y a tant à observer. On peut s'émerveiller devant les morphos, des papillons bleus magnifiques que l'on peut croiser surtout en ballade en pirogue. Les saïmiris sont présents partout (ilet la mère, île royale, forêt...). Il y a aussi les moutons paresseux, dans des coins tranquilles, où bien au sein de l'association Chou Aï qui oeuvre pour la protection de l'espèce.
En contrepartie, les serpents en forêt et les mygales que l'on peut croiser à de nombreux endroits (mais il faut le savoir, une mygale ne vous fera rien tant qu'elle ne se sentira pas attaquée).
La petite bestiole inoffensive (mais envahissante) sur la 2e photo, c'est le haneton. Ils "pleuvent" sur nous certains soirs. Mais sinon, les bestioles qui piquent sont surtout les moustiques (et dans certains endroits, les poux d'agouti) et les taons.
La nuit tombée, on peut aussi voir des chauve-souris voler en piqué autour de la piscine/ de la mer pour récupérer les petites bêtes qui s'y échouent. Et nos ennemis amis les crapauds peuvent s'inviter sur la terrasse, tout comme les lézards dans la maison.
La mygale énooorme sur la 1e photo est morte, rassurez vous (cette espèce étant très dangereuse), tous les autres animaux de cette série de photo sont bien vivants.
 
 
- quelques petites choses bien typiques
 
De nombreux commerces sont tenus par la communauté asiatique, d'où l'expression "aller chez le chinois" pour des courses à l'épicerie (type proxi, 8à8 etc).
De toute façon, ou qu'on fasse ses courses, beaucoup de choses sont excessivement chères car importées par avion (fromage, saucisson, viande...). Par exemple, le pain de mie (paquet de 20 tranches) coûte 5,5€... Et même les produits locaux ne sont pas forcément donnés.
Par contre, vous pouvez acheter/consommer du bon rhum (pour le 'ti punch et le planteur) et de la cachaça (pour la caïpi) à bas prix !
 
La langue officielle est bien sûr le français, mais de nombreuses langues sont parlées du fait des différentes communautés : portugais, chinois, créole...
 
Comme dans tous les endroits chauds, pas question de s'enfermer entre 4 murs en béton... En Guyane, les fenêtres ne comportent ainsi pas toujours des vitres (il s'agit d'espaces vides ou de barreaux) et les ouvertures au dessus des fenêtres sont également en communication directe avec l'extérieur.
Différents resto et activités de bord de mer sont mis en péril par l'avancée des eaux, qui réduit la largeur des plages et avance progressivement vers la terre...
Je n'en ai pas trop parlé mais du fait du climat tropical, la Guyane n'a pas d'été ni d'hiver mais des saisons sèches et des saisons des pluies... (et c'est pas la p'tite pluie européenne, hein).
 
Vous l'aurez compris, dans vos bagages le maillot de bain et les crèmes solaires de rigueur, mais pour vivre la guyane il faut aussi penser à des tenues plus variées pour des aventures en forêt, pour faire face à la pluie, etc.
 
 
Quelques adresses
- L'auberge des plages à Rémire-Montjoly : pour une cuisine classique (plutôt métro) mais efficace, un super buffet pirogue et une terrasse raffraichie par les vagues
- L'oasis à Rémire-Montjoly : pour y manger des crevettes à la diable (une tuerie!) ou tout autre plat créole 
- La base ULM équateur et le Break Club
Je ne vous conseille en revanche pas d'aller dans un zoo en Guyane. Ils sont mal entretenus (en tout cas dans mes souvenirs) et le soin apporté aux animaux n'est pas de qualité. Et surtout, il y a tant à observer dans la nature que c'est dommage de voir ces bêtes enfermées.


Crevettes à la diable, photo de mon frangin

 
Je pense qu'il est temps pour moi de m'arrêter, c'est déjà un énorme roman ! Bref la Guyane, il faut le vivre pour le comprendre ! Pour ma part, mon dernier voyage remonte à 2011, j'ai donc hâte d'y retourner et de faire découvrir cette partie du monde et de ma vie à mon homme.
 
Si cette destination vous intéresse, je me ferais un plaisir d'échanger avec vous ! Car vous l'aurez compris, je pourrais parler des heures de cet endroit qui est mon paradis sur Terre.
 

 

Tu connais ce DOM ?

Tu y as déjà été ?

Envie d'y aller ou pas du tout ?

 
 
Images : tous droits réservés.
Image tortue luth : ici.