jeudi 11 septembre 2014

Ceux qui modifiaient leurs plans

De l'importance des projets de couples

 
 
Aujourd'hui, je viens vous parler de mon silence. J'ai commencé ce blog en parlant mariage, et là depuis le 27 juin (date du compte à rebours final, J-365) je n'ai rien republié à ce sujet, alors que les articles devraient plutôt s'intensifier que se raréfier.
 
Explications à 9,5 mois de la date annoncée. Attention, roman inside, je m'excuse par avance et vous propose un petit code : si vous voulez la version courte, intéressez vous à ce qui est bleu.
 
Nous avons fait face à différentes choses contrariantes ET contraignantes. 

 
1) La salle de réception
 
En mars, lorsque nous avons sélectionné plusieurs salles en région nantaise, nous avons vite eu un formidable coup de coeur pour une salle nantaise (à peine entrés, on s'est projeté au jour J, on a direct pensé à des éléments de déco, le feeling avec le gérant était top et il nous apportait des réponses concrètes et en adéquation avec notre idée du mariage). On a bloqué une option dessus, il n'y avait rien à redire sur la salle, mais on voulait visiter d'autres lieux pour confirmer notre ressenti et parce que cette salle avait tout de même un défaut : un prix assez élevé et zéro hébergement possible (CQFD : taxi et/ou hotel pour beaucoup de monde).
 
Ensuite, nous avons trouvé un domaine à une demi-heure de Nantes (ancien camping réaménagé, et avec une salle Cube innovante au top sur le papier, une terrasse coktail, des hébergements et des espaces tentes, une piscine & un BBQ géant pour le retour). Nous avons dû attendre mai pour visiter, le cadre nous a plu mais le domaine était loin d'être prêt. Vu le prix attirant et abordable, nous avons pris le risque d'attendre encore. Et l'attente s'est allongée sans fin, de semaine en semaine, créant un énervement assez palpable. La première salle n'avait pas pu conserver notre option si longtemps... Et là, fin juillet, le drame. Terrasse coktail et piscine : ok. Mobilhomes bien rénovés à l'intérieur mais moches d'extérieur. Moins de logements que prévus, et obligation de payer pour chaque tente posée. La salle Cube n'est même pas complètement prête et l'office traiteur attenant n'est pas encore rénové. Et ils ont modifié leurs tarifs, en nous laissant "le privilège" de bénéficier de l'ancien tarif (encore heureux, ils ont augmenté de 1000€ entre temps, devenant plus cher que notre salle nantaise coup de coeur !!! ). Et pour ce prix là, on est censés baisser le volume sonore dès 2 heures du mat'...
 
Si mon homme a globalement bien aimé le domaine quasi terminé, moi j'ai fondu en larmes dès qu'on a repris la route. Je n'avais qu'une seule pensée : "je regrette l'autre salle". Cétait de ma propre faute mais aussi de celle de notre entourage qui nous a encouragé à sélectionner ce domaine. 
Suite à cette visite, nous avons évité le sujet (sensible ++) durant quelques jours. Après avoir analysé un peu mes émotions (même là, je peine à exprimer clairement ce qui me bloque, sans doute un ensemble de choses). J'ai fini par me dire que ce domaine n'était pas la cata, que ça serait très bien quand même, que la présence de nos proches, une déco jolie, le bonheur et l'amour était bien plus importants que de chipoter pour une salle. Mais mon homme a de son côté commencé à refuser cette salle au vu de ma première réaction.

J'ai assez vite recontacté l'autre salle, la première, le vrai coup de coeur, en m'excusant du manque de nouvelles etc, et il nous a indiqué les dates encore disponibles pour le printemps/été 2015. C'était le dilemme, il fallait donc prendre le domaine pour garder notre date souhaitée ou changer de date pour se marier dans l'endroit désiré.
 
 



CONSEIL : n'accordez pas plus de valeur à l'opinion de vos proches qu'au ressenti de votre amoureux(se) pour les salles; c'est votre mariage, votre jour, et tout doit être en adéquation avec vos goûts et vos envies pour que cette journée soit parfaite.

 
2) Les traiteurs et autres prestataires; la mairie
 
Autre difficulté, dans l'attente de la salle et donc de la date qui, d'un seul coup, après des mois de certitude, n'était plus vraiment fixée, on ne peut rien fixer avec les prestataires. La signature avec la salle de réception, c'est vraiment LE point de départ pour tout gérer autour, c'est l'acte qui arrête définitivement la date et le lieu de la célébration. Je pense notamment aux traiteurs, nous en avions contacté une bonne dizaine et malgré leurs relances nous n'avons pas pu nous engager dans le processus de contrat avec l'un d'eux. Nous n'avons même pas eu l'occasion de nous occuper des autres prestataires. Pour la mairie aussi, rien n'était fait, ni même commencé. Tout le monde commençait à nous presser, sauf que nous étions dans le questionnement d'un déménagement et ne savions donc pas dans quelle commune célébrer le mariage. A Nantes, on avait intérêt à se remuer le popotin pour avoir la date choisie (et l'heure, c'est au petit bonheur la chance).
Bref, tout organiser entre septembre et juin, c'est encore possible, mais c'est beaucoup de stress, de prises de tête, de difficultés à surmonter etc. Et il faut probablement être prêt à faire pas mal de compromis.
 

Des éléments de déco achetés sur LeBonCoin... Le bleu à l'honneur !


CONSEIL : an-ti-ci-pez ! n'hésitez pas à contacter vos prestataires très à l'avance même avant d'être fixée sur la date ! De toute façon, ils n'auront probablement pas encore bouclé leur planning pour vos dates possibles et au moins le dialogue sera lancé, vous aurez une option et avancerez d'avantage sur leurs prestations.
 

3) Le manque d'argent
 
Cruelle et dure réalité qui nous fait atterrir.. Un mariage coûte cher, c'est bien connu. Le budget nécessaire pour le notre est de 10 000 euros minimum (tout ça pour UNE journée, quand même...). Si mes parents comptent participer au mariage ("mariez vous jeune, vous serez aidés financièrement"), ceux de mon homme ne peuvent pas se permettre trop d'excès mais sa mamie fera probablement un geste... Bref, le truc c'est que pour l'instant on n'a pas d'argent de côté et certainement pas la possibilité d'économiser plusieurs milliers d'euros en quelques mois. Ce qu'on gagne à deux nous permet de finir le mois mais pas d'épargner beaucoup, pour l'instant.

Images Pinterest

 
CONSEIL : épousez un homme riche ou en passe de le devenir ahah ! Bien sûr c'est de l'humour, chacun fait avec les moyens du bord (économies du couple, emprunt, participations familiales...). Pas de solution miracle sauf si vous voulez un mariage sponsorisé et/ou que vous avez énormément de bons plans !

 
4) Les "Save the date" et les "Faire-part"
 
C'est mon frère , étudiant en design, qui était en charge de ça. Nous lui avions donné en mai ou juin des idées piochées sur Pinterest et il était censé nous proposer des choses à partir de ça (pas forcément le STD définitif mais des esquisses sur ce qu'on aimait bien). Il n'a fait qu'une création, et pas comme je l'imaginais. Donc rien d'abouti, de définitif, de validé. Je crois qu'il partait du principe que tant que rien n'était signé, il n'avait pas besoin de se presser (alors qu'on voulait les envoyer rapidement après signature du contrat de salle)... Et là, il est parti au Canada de fin août à mi janvier et n'aura ni le temps ni les échanges nécessaires avec nous pour faire quelque chose de correct et de satisfaisant.
 


Images Pinterest


 
 CONSEIL : si vous déléguez cette tâche à un proche, soyez précis sur vos attentes et "imposez" des dead lines fixes, pas de pitié et une confiance certes, mais pas démesurée !
 


-> Voilà pour les principales difficultés qui nous poussent à reporter notre mariage.
Et encore je vous épargne certains petits détails comme le fait que nos jobs sont amenés à évoluer prochainement, que notre liste d'invités n'avait pas été retouchée depuis plusieurs mois, qu'on a pas tellement repensé à la déco, que nous hésitions sur le vin d'honneur, le retour de mariage, l'endroit de la nuit de noces etc, et d'autres choses à régler dans nos vies personnelles.
 
Malgré tout, même si ça fait du bien de prendre une décision, de ne plus être dans le dilemme et de déstresser d'un coup, des petites choses me chagrinent dans le fait de ne pas me marier en 2015 :
- ne pas porter tout de suite le même nom que mon homme (et nos futurs enfants)
- l'investissement et la joie que se faisaient certains proches, qui pourront barrer de leurs agendas le 27.06.15 (et oui, il va falloir prévenir tout le monde du report)
- le fait que je m'étais vraiment faite à notre date, et j'aimais le fait de se marier pour nos 25 ans !
- l'absence de date de report...
 

Car le fait de ne pas se marier en 2015 ne signifiera pas pour nous un mariage en 2016 comme on pourrait le croire, et comme on l'avait envisagé dans un premier temps... En fait, un projet pouvant en cacher un autre, nous privilégierons l'arrivée d'un bébé (comme nous l'aurions fait si le mariage avait eu lieu d'ailleurs), et le mariage aura donc lieu dans quelques années, quand nous aurons le temps et l'argent pour organiser ça comme nous le souhaitons !! Cette décision est quasi définitive. Ca nous soulage et ça nous plaît de se dire qu'un enfant sera notre prochaine grande étape. Même s'il y a tout de même un côté effrayant... Traverser d'indescriptibles bonheurs comme d'intolérables angoisses, tout assumer, psychologiquement comme matériellement. Mais il y a ce désir, mutuel et profond, ancré en moi depuis longtemps et qui a fait son chemin chez mon homme sans pression, qui nous donne envie de chérir un petit être (fruit de notre amour), qui nous pousse à devenir "papa" et "maman", qui nous incite à relever le merveilleux défi d'inventer une nouvelle vie à trois.
 
Mais pas de précipitation au programme ! Ne vous attendez pas à lire une annonce de grossesse dans les mois à venir. Nous allons fêter cet hiver nos 3 ans ensemble, nous voudrions déménager dans une maison, être un peu plus zen financièrement...
Suite l'année prochaine ! ;-)





 
 A bientôt pour des articles un peu moins longs !
(et dire que j'aurai pris une année de plus
dans la tronche d'ici le prochain post)
 
Charline

25 commentaires:

  1. Oh la la, c'est là qu'on se rend compte qu'un mariage est, certes une belle date pour le couple, mais également un paquet de choses à gérer avant et pendant ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Et merci d'avoir répondu au tag sur le blog, c'est très sympa de ta part :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh mince pour le report de votre mariage :( je suis désolée de l'apprendre ma chérie <3 Des bisous d'amour !

    RépondreSupprimer
  4. Ma douuuuuuuuce, j'ai tout tout lu, j'ai adoré lire ton récit d'ailleurs.
    En fait tout ce que tu racontes je l'ai vécu sauf que nous on avait d'abord fixé la date a la mairie (pas de mariage église) sans rien avoir à coté.
    De plus on avait prévu un budget de 1500 euros pour le mariage en entier, et ça a collé un truc inouïe : on était 14 en tout que des gens qu'on aime. On a mangé dans un restaurant gastronomique d'un ami a mon mari qui nous a fait un menu parfait et un prix sur l'addition, ma robe a été sponsorisé pour le blog et le coiffeur était aussi un ami a mon mari.
    Au final c'était exactement ce que je voulais, le restaurant gastronomique était a tomber par terre et en plus ce jour la il devait pleuvoir et au final on a eu un soleil de malade et on a pu faire l'apéro et repas en terrasse. Que de plus :) Pour les alliances on a trouvé un bijoutier au top qui nous a fait deux alliances canon pour 400euros en or 750 (le maximum) car dans les enseignes Maty etc c'est de l'or 375 pour plus cher honte a eux.
    Je te souhaite la même chose mais je sais que les grand mariage sont pénibles a organiser et que tout le monde veut mettre son grain de sel dedans.
    Et tout comme toi on est en projet bébé mais depuis un an .... Hâte que ça prenne bientôt.
    Je te fais de gros gros bisous et je te souhaite le meilleur, le plus important c'est votre bonheur a vous deux.
    Bisous <3

    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Oulala en lisant ton article je me rends bien compte que je ne suis vraiment pas prête pour tout ça haha, il y a tellement de choses à penser et c'est bien trop compliqué même pour un mariage qui doit être, normalement, comme le plus beau jour de notre vie. C'est vraiment trop dommage que tu dois repousser ta date, je comprends ta déception :/ surtout si tout était prévu depuis un an... Enfin c'est peut-être un mal pour un bien, vous pourrez préparer ça encore mieux :)

    Plein de bisous Charline, profites bien de ton week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Oh ma belle ,ça a du être difficile de faire le choix de reporter le mariage surtout que tu t'étais vraiment faite à l'idée qu'en juin prochain ce serait ton moment ! Mais c'est vrai que vous avez accumuler les contre temps et galère et puis lorsque vous vous marierez vous saurez quoi faire , quoi éviter ! Puis vous aurez peut-être épargner d'ici là ! Tu feras quelque chose qui vous ressemble et vous plait à tous les deux !

    J'espère que vous trouverez vite une maison pour lancer ce projet bébé , ça me fait bizarre ( même si je sais que ce n'est pas pour tout de suite tout de suite ) de me dire que tu seras maman dans quelques temps , on s'est connus tu commencais tes études d'ortho ( le temps passe trop vite ) mais vous ferez des parents formidables et je serais sincèrement trop méga giga heureuse pour toi !!

    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien c'est ce qu'on appelle un gros changement de programme !
    C'est vrai que la préparation d'un mariage n'est pas toujours une partie de plaisir…
    Mais en tout cas je te souhaite bon courage pour la suite !
    Peut être que finalement cette décision n'est pas définitive :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Charline,
    Oufffff... J'ai eu super peur en lisant le début de ton article. J'avais peur que le mariage soit annulé, ou qu'il y ait eu un problème, une dispute ou je ne sais quoi de bien moche..
    Je comprends que c'est une étape très importante et très compliquée à organiser. Je ne suis pas pour le mariage, enfin, je veux dire, personnellement, je ne ressens pas le besoin de me marier, mais j'ai eu plusieurs amies très proches qui se sont mariées et que j'ai accompagnées dans cette étape de leur vie. Et tu as raison, il vaut mieux que tu attendes le moment où vous pourrez réaliser ce moment comme dans vos rêves, et que ce mariage ne vous mette pas en difficulté financière.
    En tous les cas, je suis ravie pour l'annonce du projet bébé, et j'insiste, mais moi, je veux lui tricoter une petite paire de chaussons.. Donc officiellement, aujourd'hui, je t'offre un "bon pour une paire de chaussons tricotée main"!! ^^ Faudra me le rappeler si ma mémoire me fait défaut le moment venu.

    Je te fais plein de bisous copine, et j'espère que tu passeras un très bon week-end. Et puis ce qui compte le plus, c'est que tu soit bien avec ton mec, et que ce soit LUI. ^^
    Bisous. ♥

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Charline ! Désolée du temps de réponse à ton très joli commentaire qui m'a fait très plaisir (heureusement que tu l'as renvoyée spontanément parce qu'il n'était arrivé !). Je suis contente qu'il t'ait plu, et assez flattée de bien faire passer mon ressenti. Et tout ce que tu me racontes, me donne un peu de courage : tout le monde est passé par les études supérieures alors il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas ! (ok même si c'est pas facile pour l'instant). Je garde ton conseil en tête et je vais l'appliquer parce qu'il est carrément génial !
    Tu dois être drôlement déçue pour ton mariage, je suis vraiment désolée pour vous deux, mais ça n'en sera qu'encore plus beau quand vous pourrez le faire de la manière dont vous souhaitiez ! En lisant ton article, à la fin, j'ai cru un moment que tu nous annonçais ta grossesse.. Mais en fait non ! J'espère que vous arriverez à vous stabiliser comme il faut pour mener vos projets à bien et réussir à construire votre petite vie de famille.
    Gros bisous à toi,
    Camille

    PS: j'ai adoré lire ta réponse au tag foodez-moi ahah (t'es remontée loin dans mon blog dis donc !)

    RépondreSupprimer
  10. Oh ma pauvre chérie, je suis désolée pour toi... Même si votre projet bébé est tout aussi merveilleux!! C'est vrai qu'un mariage c'est cher mais d'un côté quand vous reprogrammerait quelque chose, vous serez surement plus à l'aise... En tout cas je t'envoie plein d'ondes positives, et te souhaite un bon début de semaine ♥

    RépondreSupprimer
  11. Wow, que de péripéties ! Je suis déçue pour toi ma belle, ça ne doit pas être facile de reporter le mariage après s'être démenés comme ça ! Mais enfin, comme le mariage est censé être l'un des plus beaux jours d'une vie, je pense que vous avez bien fait de le reporter vu les problèmes que vous avez rencontrés :) Bises.

    http://sway-your-life.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. Tu as raison de penser comme ça ma belle ! C'est tellement important, ça doit être parfait :D Et quand a lieu ton anniversaire ? <3

    RépondreSupprimer
  13. Ah l'organisation d'un mariage, c'est effectivement beaucoup de petits détails à régler pour une journée qui passe à une rapidité folle !
    Une de mes amies s'est mariée en Juillet dernier et elle a tout géré elle-même avec son mari avec très peu de moyens et bien moi je dis chapeau parce que stressée comme je suis, cela ferait déjà un bail que je me serais disputer avec mon copain à cause de la pression !
    Désolée d'apprendre le report de ton mariage ma belle mais votre prochaine étape est également pleine de bonheur et d'amour. Bises :)

    RépondreSupprimer
  14. Oh quel joli récit
    Moi j'pense pas au mariage, parce que ça me fait peur
    Je vois tellement de couples mariés s'effondrer que j'en deviens phobique de l'engagement !!!
    Mais c'est tout de même un engagement superbe !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai tout lu.. de l'oganisation, de l'énergie, du stress.. mais au final vous avez raison de prendre le temps d'avoir un mariage tel que vous le souhaitez.. Puis, félicitations pour la prochaine étape... Ne pas âtre marié ne veut pas dire ne pas s'aimer.. dans quelques années tu auras le mariage de tes rêves et tu te diras que l'attente en valait la peine :)

    Je ne sais pas quand est ton anniversaire ? Au cas où c'est aujourd'hui, je te souhaite un très joyeux anniversaire !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis désolée pour le report de date, mais c'est vrai que vous serez probablement détendus et à l'aise <3 Je me marie dans un an et c'est vrai que je je me demande comment tout gérer :p
    Bisous!
    Cécile
    www.maxcebycecilej.com

    RépondreSupprimer
  17. JOYEUX ANNIVERSAAAAAAIRE (je ne connais pas le jour exact mais je balance ça, ouhou, j'ai une chance sur jenesaiscombien de tomber sur le bon jour !). Ton article est hyper constructif et vraiment touchant... Je rêve depuis toujours de me marier mais c'est vrai que ça doit être très compliqué à organiser. J'ai toujours rêvé d'un mariage ''en petite communauté'' mais ca doit être bien délicat pour inviter telle personne et ne pas en inviter une autre... Quoi qu'il en soit, je te souhaite plein de bonheur et également du courage en ce moment... <3 Je te fais pleeeeeein de doux bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Oh oui j'étais comme une petite fille à Disney moi aussi :)
    Si cette décision vous rassure et ne change rien à votre relation c'est le mieux alors !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ma belle, je te souhaite un joyeux anniversaire ! J'espère que tu as été gâtée ?
    Bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton petit message pour mon anniversaire ma jolie, c'est très gentil de ta part et cela m'a fait très plaisir (désolée de répondre un peu en décalé !).
      Bisous :)

      Supprimer
  20. Mince je l'ai loupé alors ? Bon anniversaire ma belle! Et bon courage pour cette année <3

    RépondreSupprimer
  21. Ma Copine adorée, j'adore ta façon d'écrire ! J'ai tout lu, pas seulement les phrases en bleues hihi.
    Bon j'étais déjà au courant, avec ton texto de l'autre jour hein. Pour le mariage c'est clair ça fait plein de choses à gérer et souvent, ce qui bloque c'est le budget, hélas.. :/.
    Pour le futur mini vous, le jour où tu m'annonceras que tu es enceinte, je serai ultra méga heureuse ! Limite aussi heureuse que le jour où j'ai appris que c'était moi hihi <3. Et Liam aussi il sera content, il aura un/une copain/copine, le top ! :p.

    Je réponds à ton mp !
    Gros bisous (L).

    RépondreSupprimer
  22. Dommage que vous repoussiez :(
    j'espère que vous pourrez faire ça vite!

    http://fashioneiric.blogspot.com.
    Coline ♥

    RépondreSupprimer
  23. tout ce stress ! Le principal est : vos envies, que vous soyez heureux :)

    RépondreSupprimer